Comment le Shiatsu se pratique ?

Un séance de Shiatsu à La Teste-de-Buch (33)

La pratique du Shiatsu

L’art du toucher dans la tradition orientale. Le shiatsu consiste à exercer une pression sur des zones précises du corps. Ces zones correspondent aux trajets énergétiques appelés méridiens, c’est-à-dire les voies subtiles empruntées par la circulation de l’énergie vitale (le Ki, en japonais) et qui constituent un lien entre la surface du corps et les organes profonds. Le shiatsu comprend également une large variété de mobilisations articulaires très douces, le shiatsu des méridiens. L’approche manuelle permet en effet d’agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle, selon le très ancien principe du  "do in an kyo", c’est-à-dire la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons dans le but d’ouvrir les passages, de libérer la circulation du Ki.

sh2.jpg

sh3.jpg

Déroulement d'une séance

  1. La personne reste habillée et s’allonge sur le dos ou le ventre sur un matelas appelé futon. Mais pour les personnes enceintes ou à mobilité réduite, la séance peut aussi être réalisée en position assise ou sur le côté.
  2.  La 1ère séance dure 1h30 et 1h pour les suivantes.
  3. Elle comportera 30 min de Mon Shin, c’est un questionnaire oral qui va nous permettre de prendre contact, afin de connaître vos habitudes quotidiennes et découvrir la raison de votre venue et ainsi fixer l’objectif pour chaque séance.
  4. Durant l’heure de pratique : il y aura un diagnostic du Hara, nom japonais du ventre où se situe la source énergétique ou un diagnostic des zones du dos. Puis je procéderai à des manipulations et pressions sur l’ensemble des points et lignes énergétiques afin d’améliorer la circulation du ki dans les méridiens.
  5. En fin de séance, il y a un temps d’écoute et de parole pour échanger sur l’amélioration de vos maux, les changements intérieurs ressentis et un feelback de ma part sur la séance venant de se dérouler.
  6. Après chaque traitement, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de drainer les toxines du corps.